contact   l   ajouter aux favoris  
 
 

 

   
 
Les varices
   
 

Les varices sont des veines bleuâtres, dilatées et tordues plus ou moins saillantes qui apparaissent généralement sur les jambes. Les varices ont la particularité de contenir plus de sang qu’une veine normale. Ces changements aux veines sont permanents. Il y a toutefois moyen de soulager les symptômes qui y sont associés, de prévenir la formation d’autres varices ainsi que les problèmes qui peuvent en découler.

Tandis que les artères acheminent le sang vers la périphérie du corps à partir du coeur, les veines ont pour fonction de le ramener vers le coeur afin de le réoxygéner. Toutes les veines peuvent devenir variqueuses. Mais le plus souvent, les varices se développent dans les jambes. En effet, pour permettre au sang de remonter vers le coeur, les veines des jambes doivent fournir un effort particulier pour surmonter la gravité terrestre. Notez que parfois, les varices apparaissent dans la région de la vulve (varice vulvaire), de l'anus et du rectum (hémorroïdes) ou du scrotum (varicocèle).

Dans les pays industrialisés, de 20 % à 30 % des gens ont des varices. Un problème qui touche environ quatre fois plus de femmes que d’hommes.

Évolution

Les personnes qui ont des varices souffrent d’insuffisance veineuse chronique. Cela signifie que leur système veineux a de la difficulté à assurer le retour du sang vicié vers le coeur, pour plusieurs raisons (voir le paragraphe sur les causes). L’insuffisance veineuse commence avant même l’apparition des varices. En voici les principales étapes :

Première étape - signes d’insuffisance veineuse : des fourmillements dans les jambes, une sensation de lourdeur dans les jambes, des crampes nocturnes ou de l’enflure aux chevilles et aux pieds.

Deuxième étape – varices : elles s’accompagnent souvent des symptômes précédents.

Troisième étape – complications : la mauvaise circulation veineuse peut entraîner des problèmes de peau, comme de l’eczéma, un ulcère de jambe ou une dermite ocre. Si les veines profondes sont atteintes, une enflure (rétention d’eau) importante s’installe. Dans ce cas, le risque qu’un caillot de sang se forme et obstrue une veine augmente. Puisqu’une circulation sanguine au débit très faible facilite la coagulation du sang, cela peut mener ultimement à une thrombophlébite (voir notre fiche sur le sujet).

Types de varices

- Dans 95 % des cas, les varices sont le résultat d’un ensemble de facteurs de risque (hérédité, surplus de poids, grossesse, etc.). Ce type de varice touche principalement les veines saphènes (du grec saphênês, « évident »), c’est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la jambe.

- Chez une minorité de personnes, les varices découlent d’un autre problème de santé, le plus souvent une phlébite, c'est-à-dire une inflammation d'une veine pouvant causer la formation d'un caillot et le blocage de la veine. Ces varices proviennent d'un trouble des veines profondes qui finit par affecter le réseau des veines superficielles.

Causes

Les veines ont pour fonction d’acheminer le sang vers le coeur à partir de la périphérie du corps. Pour y parvenir, elles sont pourvues d'une multitude de valvules qui s'ouvrent dans une seule direction, obligeant ainsi le sang pauvre en oxygène à circuler à sens unique vers le coeur. Lorsque les parois des veines perdent de leur élasticité et de leur tonus, les veines ont tendance à se dilater, ce qui provoque une stagnation de sang à cet endroit (un peu comme se forme un petit lac dans l’élargissement d’une rivière). Avec le temps, cette surcharge de sang affaiblit les valvules. De plus, les parois des veines peuvent perdre de leur intégrité et devenir semi-perméables. Elles laissent alors s’échapper des liquides sanguins dans les tissus avoisinants, d’où l’enflure des jambes, par exemple. Un autre facteur qui peut entraver la circulation du sang dans les veines est un faible tonus musculaire dans les jambes. En effet, lorsque les muscles pressent régulièrement sur les veines, ils créent un effet de pompe qui aide le sang à remonter vers le coeur.

   
 
   
 
 
 
Toutes les actualités
Les varices
traiement chirurgical des varices sans bistouri...ou presque
Institut Vasculaire Paris Est (IVPE)
 
Accueil l Actualités l Veines l Artères l Chirurgie vasculaire l Docteur Le Blévec l Forum l Contact
© Copyright chirurgie-vasculaire.net l Infos légales l By Créacible & Savane Production