contact   l   ajouter aux favoris  
 
 

 

   
   Les principales artÈres
   
 
LES DiffÉrents types d'ARTÈres
   
  L'aorte

L'aorte est la plus large des artères. Elle quitte le cœur au niveau de l'orifice de sortie du ventricule gauche (orifice aortique). Son élasticité naturelle lui permet d'amortir les importantes élévations de pression lors de la période de contraction cardiaque (systole ventriculaire) puis le retour élastique de cette même paroi pendant la période de repos cardiaque (diastole ventriculaire) permet de conserver dans le réseau artériel une pression minimale (ou pression diastolique).

Les artères pulmonaires

Les artères pulmonaires sont des artères qui transportent le sang du cœur aux poumons. Ces vaisseaux ont le nom d'artères car ils partent du cœur, mais contiennent un sang « veineux », c'est-à-dire pauvre en oxygène.

Les artérioles

Les artérioles sont les vaisseaux de petit calibre amenant le sang dans les capillaires.

Ils font suite aux artères de gros calibre. Leur paroi est innervée par le système nerveux sympathique et peut ainsi se contracter, entraînant à la fois une réduction du flux sanguin tissulaire et une augmentation de la résistance à l'écoulement sanguin. Cette augmentation des résistances dites périphériques induit directement une élévation de la pression artérielle.

Les capillaires

Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins et le siège d'échange gazeux entre sang et tissu.

Les veinules

Les vénules (ou veinules) sont les vaisseaux veineux ramenant le sang des capillaires vers le cœur.

Ils prennent naissance après le versant veineux capillaire et dirigent le sang désoxygéné et chargé de déchets (urée, gaz carbonique) vers le ventricule droit du cœur.

 
LES ARTÈres DU CORPS
   
  L'aorte

L'artère principale est l'aorte ; gros vaisseau, naissant du cœur, en continuité avec le ventricule gauche, qui commence par monter en haut et à droite, tourne vers la droite, pour se diriger du coté de l'hemithorax gauche (crosse de l'aorte), puis redescend vers l'ombilic, où elle se divise en deux artères iliaques primitives ou communes.

Les principales artères issues de l'aorte  :

Les artères coronaires, servant à irriguer le cœur. Elles ont la particularité de laisser circuler le sang pendant la diastole, car la pression qui règne dans le muscle cardiaque est trop forte pour laisser passer le sang pendant la systole.

Les artères carotides et artères sous-clavières, à destination de la tête et des membres supérieurs

L'artère radiculaire antérieure d'Adamkiewicz à destination du rachis

Le tronc cœliaque, à destination des viscères

L'artère mésentérique inférieure et artère mésentérique supérieure

Les artères rénales

Les artères iliaques communes

 
   
 
 
 
Les artères en général
Les principales artères
Les maladies des artères
 
Accueil l Actualités l Veines l Artères l Chirurgie vasculaire l Docteur Le Blévec l Forum l Contact
© Copyright chirurgie-vasculaire.net l Infos légales l By Créacible & Savane Production