Les maladies des VEINES

Varices

Ce sont des veines anormalement dilatées qui jouent mal leur rôle dans la circulation (le sang remonte mal vers le haut de la cuisse et a tendance à stagner au niveau du bas de la jambe et de la cheville). On distingue les varices des varicosités qui sont des petits vaisseaux rouges inesthétiques.

Les varices des membres inférieurs sont une pathologie trés fréquente. Bien que cela ne soit pas toujours obligatoire, les varices sont fréquemment associées à une insuffisance veineuse chronique superficielle. Les varices sont aussi une cause trés fréquente de demande esthétique chez la femme et de plus en plus chez l'homme.

Dans tous les cas l'insuffisance veineuse chronique sera traitée dans le même temps par le chirurgien.

Le sang aux membres inférieurs est drainé pas les veines profondes à 90% et le reste par les veines superficielles (grande et petite saphène). Les varices peuvent être développées dans des branches des veines saphènes ou directement à leur niveau. Parfois elles sont isolées.

Symptômes

Douleur, lourdeur, picotement, impatiences, œdème (gonflement plus ou moins étendu de la jambe) et crampes nocturnes. Signes qui prédominent en fin de journée, sont augmentés par la chaleur, la station debout prolongée et sont améliorés par la marche, la position allongée.

Les complications en dehors des phlébites superficielles sont cutanées avec des eczémas des dermites et au maximum des ulcères.

Facteurs de risque
  • Âge
  • L’hérédité
  • Le sexe féminin
  • Les conditions de travail (piétinement)
  • Sédentarité
  • Obésité
  • Les expositions à la chaleur : bains chauds, bains de soleils, sauna, hammam
  • Chez la femme les grossesses, les traitements hormonaux

Autres: statique des pieds (les pieds plats), la taille élevée, tabagisme chez les individus de sexe masculin (étude Framingham)

PhlÉbites

Veine bouchée par un caillot. On distingue les phlébites des veines superficielles ou thrombose veineuse superficielle (appelées aussi paraphlébites ou périphlébites) des phlébites des veines profondes ou thrombose veineuse profonde (TVP).

Phlébites superficielles

Un caillot sur une veine du réseau superficiel, le plus souvent une varice. Ce caillot est bien fixé, peut s’étendre sur le trajet de la veine, mais se complique rarement d’une embolie pulmonaire surtout quand il s’agit d’une phlébite superficielle aux membres inférieurs.
Il faut distinguer une phlébite superficielle qui survient aux membres inférieurs (pieds, jambes et cuisses) d’une phlébite superficielle des membres supérieurs (main, avant-bras, bras et épaule).

SymptÔmes

Douleur localisée sur un trajet veineux superficiel accompagnée d’une rougeur intense. On palpe un cordon dur et douloureux sous la peau.

Facteurs de risques

Les varices : 90% des phlébites superficielles aux membres inférieurs sont des phlébites sur des veines variqueuses.  Dans tous les cas tout ce qui fait obstacle à l’écoulement du sang ou altère la qualité des parois des veines favorise l’apparition d’une phlébite : chaleur, immobilisation au cours d’un voyage ou d’un alitement, grossesse, traumatisme, chirurgie, l’injection d’un produit sclérosant, piqûre d’insecte, perfusion ou prise de sang. Certains médicaments peuvent aussi favoriser la survenue d’une thrombose veineuse.
Il faut rajouter à cette liste, entre autre, les maladies de coagulation et certaines maladies auto-immunes qui provoquent des phlébites sur les veines superficielles tant aux membres inférieurs qu’aux bras et avant-bras…..

Phlébites profondes

Caillot qui survient sur une veine profonde avec le risque de donner une embolie pulmonaire. Elles nécessitent un traitement d’urgence.

SymptÔmes

Une douleur plus ou moins localisée, une rougeur, une grosse jambe. Parfois aucun symptôme du tout.

Facteurs de risque
  • Immobilisation suite à : alitement plâtre …
  • Une intervention chirurgicale
  • Un cancer
  • Une anomalie de la coagulation (famille à phlébites)
  • Chez la femme la grossesse et les traitements hormonaux

UlcÈres

Augmentation de la pression veineuse
Dans la maladie veineuse (varices, phlébites …), il existe une trop grande pression dans les veines.
L'hyperpression veineuse provoque un oedème et empêche le retour des toxines dans les veines et donc ne permet plus leur élimination. A long terme, les toxines agressent puis tuent les cellules constituant nos tissus. Les tissus se nécrosent et l'ulcère apparaît.

Les complications des varices sont essentiellement représentées par leur risque de rupture.
Cette rupture de veines fragilisées peut se produire dans deux situations :
- soit les varices sont agressées à la surface de la peau par un objet extérieur : il survient alors une plaie qui va saigner avec un risque hémorragique.
- soit les veines sont rompues sous la peau par un effet de cisaillement lors d’efforts et il se produira une ecchymose, voire un hématome local.
La prise en charge se fait par une compression adaptée par bandes ou chaussette (car le plus souvent ces ruptures se produisent au niveau de la jambe), le repos et une surveillance médicale.

Les ulcères veineux sont des plaies qui siègent au niveau du 1/3 inférieur de la jambe.

On distingue :

• Les ulcères variqueux (ulcères sui siègent sur le trajet d’une varice).
  • Les ulcères qui surviennent sur une peau fragilisée soit par des antécédents de phlébites profondes(maladie post phlébitique) , soit par des complications cutanées liées à une varicose non traitées et évoluant depuis longtemps.

Dans le premier cas la cicatrisation est relativement aisée, il suffit de traiter la varice responsable par sclérothérapie ou chirurgicalement. Dans le deuxième la cicatrisation est difficile et longue.

SymptÔmes

Selon l’aspect de la plaie on distingue des plaies

• Atone : indolore non évolutive
  • Fibrineuse : recouverte d’un enduit jaunâtre solide
  • Suintante : à l’origine d’un écoulement plus ou moins abondant
  • Bourgeonnante : présentant de nombreux bourgeons de chaire
  • Cicatrisante : présentant des zones d’épidermisation (îlots de peaux neuves sur le pourtour ou sur la surface de l’ulcère)

Différents aspects peuvent coexister sur un même ulcère.

Les veines en général
Les principales veines
Les maladies des veines

Le sang remonte mal vers le haut